0

Total 0,00 €

 x 

Recently added item(s)

  1. Your shopping cart is empty!

En Alsace, dans cette province offerte tout entière à la gloire des vignes et du soleil, le vin est encore histoire d'amour.

Sur la route du Vin d'Alsace, Nothalten se trouve au pied de l'Ungersberg qui culmine à 901 mètres. Les origines du village de Nothalten remontent au XI è siècle. En 1303, le nom du village est Nothalden, composé des mots Not : peine-difficulté, et Halden coteaux.

Nothalten
Vendanges


Dès le XII è siècle, les moines cisterciens de l'abbaye de Baumgarten, toute proche, cultivaient les vignes sur le Muenchberg. D'où son nom, qui signifie montagne des moines en alsacien.

L'avantage de nos coteaux, c'est qu'ils sont pour la plupart exposés Sud et Est. De ce fait, ils emmagasinent une grande quantité de chaleur. De plus, les sommets des Vosges qui dominent le vignoble protègent la vigne du vent qui la priverait de cette bienfaisante chaleur.

Contrairement aux autres vignobles de notre pays, les Vins d'Alsace ne portent pas les noms du Terroir qui les produit. Ils se distinguent par les plants ou cépages, avec, bien sûr, des appellations locales.